Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
U.R.F.D.A.

L'Unité de Recherches et de Formation sur les Drogues et l'Addiction

Net Addiction ?

Publié le 7 Juin 2014 par Christian Colbeaux

12ème Journée de l'addictologie de Douai
Le jeudi 2 octobre 2014
Salle Robert de Douai,
salles d'Anchin,
rue Fortier, 59500 Douai

system-failure

« Toutes les impulsions morbides, aussi bien que les toxicomanies (avec ou sans drogues) sont des tentatives infructueuses de maîtriser la culpabilité, la dépression ou l’angoisse par l’activité.

(…) Les patients essaient d’expérimenter en jeux les dangers craints, tentant ainsi de les surmonter. Mais il arrive fréquemment que le jeu devienne « réalité » et le danger, au lieu d’être contrôlé, les submerge »

Otto FENICHEL, in « Perversions et névroses impulsives », 1945

L'addiction à l'internet existe-t-elle ?

La question mérite d'être posée, tant elle engage la crédibilité même de l'addictologie.

Ne confondons-nous pas le contenant et le contenu, le vecteur et le message ?

La jeune clinique addictive révélée par la technologie numérique dévoile en effet bien souvent soit, d'une part, des addictions plus habituelles : jeux pathologiques, addiction au sexe, fut-il virtuel, achats compulsifs ; soit, d'autre part, (l'un n'excluant pas l'autre), des pathologies psychiatriques avérées comme la psychose.

Mais aussi, les nouvelles générations –"digital natives"- s'investissent sans retenue dans un lien social en réseaux, qui ne saurait être sans conséquences dans la construction de leur subjectivité.

Il y a donc lieu de s'interroger sur l'éventuelle mutation subjective d'une humanité ainsi connectée en permanence, et sur les conséquences qui pourraient être engendrées, tant au niveau individuel que sociétal.

L'U.R.F.D.A. vous invite à partager les réflexions de penseurs de cette modernité qui émerge ; et de cliniciens –qui semblent, eux, partagés quant à la réalité de la net addiction.

 

Programme

Inscription

Localisation

Bibiographie

 

 

Commenter cet article